Pourquoi pas?

Libre de DisCuter!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un conte Zen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amé



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 19/09/2008

MessageSujet: Un conte Zen   Sam 11 Oct 2008 - 19:26

Conte : L’arbre qui se comportait comme un chasseur

Il était une fois une biche qui vivait dans la forêt. Elle mangeait les fruits qui tombaient des arbres. Parmi tous les arbres de la forêt, l’un était son arbre favori.


Par Centre Bouddhique International

Il était une fois une biche qui vivait dans la forêt. Elle mangeait les fruits qui tombaient des arbres. Parmi tous les arbres de la forêt, l’un était son arbre favori.

Dans la même région vivait un chasseur qui capturait et tuait le biches et les cerfs. Il plaçait des fruits comme appât et attendait en se cachant dans les arbres. Il installait un filet tout autour des fruits et quand un animal venait manger les fruits, il tirait la corde et l’attrapait dans son filet.

Un matin de bonne heure, notre biche arriva devant son arbre favori pour manger quelques fruits. Elle n’avait pas vu le chasseur qui s’était caché dans l’arbre. Mais même si elle avait très faim, elle était très prudente. Elle guettait toujours le moindre danger. Elle vit les fruits délicieux au pied de l’arbre et se demandait pourquoi aucun animal ne les avait encore mangés. Elle se douta alors que quelque chose n’allait pas.

Le chasseur vit la biche approcher. La voyant s’arrêter et faire très attention, il eut peur de ne pas pouvoir l’attraper. Il était si anxieux qu’il commença à jeter des fruits en direction de la biche. Essayant de l’attirer un peu plus près de l’arbre.

Mais notre biche était vraiment très rusée. Elle savait que les fruits tombaient tout droit et comme ces fruits volaient dans sa direction, elle savait qu’il y avait un danger. Alors elle examina minutieusement l’arbre et vit le chasseur caché au milieu des branches. Quoi qu’il en soit, elle fit comme si elle n’avait rien vu.

Elle se tourna alors vers l’arbre et dit : « Oh mon cher arbre, tu avais l’habitude de me donner tes fruits en les laissant tomber tout droit. Aujourd’hui, en me les jetant, tu ne te comporte pas du tout comme un arbre ! Comme tu as changé tes habitudes, et bien, moi aussi, je vais changer les miennes. A partir de maintenant, j’irai manger les fruits d’autres arbres, des arbres qui se comportent vraiment comme des arbres ! »

Le chasseur comprit son erreur et réalisa que la biche a été plus intelligent que lui. Fou de rage, il se mit à crier : « Tu as réussi à m’échapper cette fois-ci mais je t’attraperai un jour où l’autre ! »

La biche comprit que le chasseur, en se mettant en colère, avait fait une deuxième erreur. Alors elle parla de nouveau en direction de l’arbre : « Tu ne te comporte pas comme un arbre mais comme un chasseur ! Vous, êtres humains qui vivez en tuant les animaux, Vous ne comprenez pas que tuer des êtres innocents vous fait aussi du mal, dans cette vie mais aussi dans les vies à venir car vous irez vers des renaissances malheureuses.. Nous les biches et les cerfs, nous sommes beaucoup plus sages que vous. En mangeant des fruits, nous ne tuons personne et donc nous évitons les mauvaises conséquences de ces actes. »

Alors, la biche s’éloigna et retourna dans la forêt.

Moralité : Les êtres sages demeurent innocents.
Amé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi2

avatar

Nombre de messages : 2914
Age : 65
Localisation : six fours les plages
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Un conte Zen   Sam 11 Oct 2008 - 23:59

Très joli, j'adore les biches et je déteste la chasse... Merci pour ce très joli poème.geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3734
Localisation : Six Fours les Plages
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Un conte Zen   Lun 13 Oct 2008 - 16:26

grande leçon d'humanité !!
c'est pourquoi , les boudhistes sont végétariens Very Happy

_________________
c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches
Victor Hugo

https://www.facebook.com/patvar.inco
http://www.dailymotion.com/patvar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/patvar
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un conte Zen   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un conte Zen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de Korrigans/Conte breton
» Cendrillon/Conte de Charles Perrault
» Le conte devenant vrai: L'histoire (à écrire)
» "Le conte de l'autre et Amon"
» 21ème Festival Interculturel du Conte, à Chiny (de jour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pourquoi pas? :: Love :: Poèmes-
Sauter vers: