Pourquoi pas?

Libre de DisCuter!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LES HEDGE FUNDS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pat
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3734
Localisation : Six Fours les Plages
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: LES HEDGE FUNDS   Jeu 18 Fév 2010 - 17:32

UNE CHRONIQUE DE BERNARD MARIS
chroniqueur économique sur France-inter

mercredi 10 février 2010
Les hedge funds attaquent

Mercredi 10 02

Derrière la crise spéculative contre la zone euro, les « hedge funds » à la manœuvre ?

Cette fois, Nicolas, essayons de nous intéresser à l’attaque plutôt qu’à la défense, la défense étant la Grèce et la zone euro. Qui attaque ? J’avoue que j’ai été très choqué par la remarque d’un grand quotidien économique et financier dont je tairai le nom, pour ne pas lui faire mauvais écho, et qui disait : « C’est l’internationale des épargnants qui attaque ! » l’Internationale des braves gens, des petits épargnants, des retraités qui ont placé leurs sous dans des fonds de pension, et qui ont bien envie de voir ces sous fructifier. Il y aurait une internationale des épargnants, comme une internationale des ouvriers, des petits porteurs, ou des consommateurs, pourquoi pas... Et donc les gentils ce serait ces gens de l’internationale des promeneurs du chien et du petit-fils le dimanche, et les méchants les Grecs refusant de se serrer la ceinture.

Pas d’internationale donc ?

Oui, il y a bien de l’épargne des retraites placée, mais il y a aussi des liquidités des fonds souverains, ce n’est pas rien, c’est même énorme, et il y a aussi de la très grosse épargne qui se ballade ici ou là en quête de placements juteux. Et puis l’épargne des promeneurs du dimanche n’est même gérée directement par les fonds de pension. Ils délèguent cette gestion à des gestionnaires de fonds, précisément, beaucoup plus agressifs ; et la grosse épargne elle, est gérée par les hedge funds...

Les hedge funds qui attaquent.

Qui attaquent ferme. Leur vocation c’est de chercher l’entreprise sous évaluée, ou la dette sur évaluée. Par exemple la dette de la Grèce, qu’ils estimaient valoir beaucoup moins cher à cause des taux d’intérêt et sur laquelle ils ont foncé. Les hedge funds travaillent sur capitaux propres, c'est-à-dire avec l’épargne des riches. Ils travaillent aussi sur effet de levier, c’est-à dire empruntent des sommes aux banques, pour faire levier, pour spéculer à partir de l’argent d’autrui afin de faire apparaître un gros profit sur leur fonds propres. Ils s’arrangent pour faire disparaître les profits, à cause, précisément du coût de leurs emprunts !

Ils ne payent pas d’impôts ?

S’ils sont malins, quasiment pas. En plus ils sont généralement domiciliés dans des paradis fiscaux. Comme on les a rendus responsables en partie de la crise de 2008, on essaie de couper leurs liens avec les banques, pour éviter le fameux levier, pour éviter qu’ils puissent emprunter pour acheter de la dette publique, par exemple. Obama voudrait carrément couper leurs liens avec les banques. En France, le sénateur Philippe Marini, qui n’est pas vraiment un communiste, voudrait les taxer autant que les traders, car il estime qu’ils sont encore plus dangereux.

Ils pèsent lourd ?

Ils sont 9000, ils pèsent 1600 milliards de dollars, sont réactifs, rapides, et purement spéculatifs. Il faut une vraie volonté politique, pour les casser fiscalement. Encore une fois derrière la crise Grecque, il y a l’existence politique de l’Europe et la fin des paradis fiscaux.

Merci Et vous nous conseillez un (Un livre de Michel Aglietta : « Les Hedge funds » / Perrin).

_________________
c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches
Victor Hugo

https://www.facebook.com/patvar.inco
http://www.dailymotion.com/patvar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/patvar
 
LES HEDGE FUNDS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Over The Hedge - Ezy Exclusive Tin
» Gleeson Hedge, Léo, Jason & Piper
» M8 HMC
» Sonic (The Hedgedog) [Topic Général]
» [INFO] Choisir EDGE et non 3g

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pourquoi pas? :: Actualité :: Dans le monde-
Sauter vers: