Pourquoi pas?

Libre de DisCuter!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 CHOMAGE ALERTE ROUGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pat
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3734
Localisation : Six Fours les Plages
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: CHOMAGE ALERTE ROUGE   Jeu 25 Fév 2010 - 17:02

jeudi 25 février 2010
Alerte rouge


« L’autre économie » avec Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel « Alternatives économiques ».


_________________________________________________


Hier ont été publiés les chiffres du chômage en janvier et ils ne sont pas bons. Le nombre des demandeurs d’emploi qui cherchent un emploi sans avoir travaillé du tout pendant le mois, la catégorie A, a progressé de 19 500 personnes par rapport à décembre et surtout l’ensemble de ceux qui sont inscrits à Pôle emploi dans les différentes catégories, ils sont 4 400 000, a augmenté lui de 51 000 personnes. On n’avait pas vu de hausse aussi importante depuis l’été dernier. Ces chiffres douchent les espoirs qui avaient pu être émis lorsqu’on avait annoncé il y a quelques semaines une baisse du chômage en décembre dernier.

ça avait été une bonne surprise et le gouvernement y avait vu un premier résultat encourageant de son action. Et bien en fait non. Les chiffres publiés hier corrigent l’annonce qui avait été faite alors : le chômage n’avait pas vraiment baissé avant Noël, il avait seulement augmenté très légèrement. Mais au-delà, quand on regarde le détail des chiffres de janvier, l’évolution du chômage apparaît particulièrement inquiétante : le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an progresse encore de 36 000 en janvier, ils représentent désormais plus d’un chômeur sur trois. Autre élément peu rassurant, on compte aussi désormais 660 000 chômeurs de plus de cinquante ans, 120 000 de plus qu’il y a un an.

Ces chômeurs de plus de 50 ans ont peu de chance de retrouver un emploi par les temps qui courent. La situation du marché du travail est très difficile pour tous les chômeurs mais pour eux elle est particulièrement desespérée. Ces évolutions rendent d’autant plus urgent de trouver une solution à la question de l’indemnisation des chômeurs en fin de droits, vous savez, Pierre, ceux qui cessent de toucher une indemnisation de la part de Pôle emploi, parce que cela fait trop longtemps qu’ils sont au chômage.

Il y a justement des négociations en ce moment à ce sujet ? Patronat et syndicats se retrouveront demain avec le gouvernement pour décider ce qui sera fait. Ces chômeurs en fin de droit vont être un million cette année et 400 000 d’entre eux n’auront droit à aucune des indemnités existantes versées par l’Etat. D’où une perte de pouvoir d’achat très importante pour eux et une situation très difficile. Si on leur versait de l’ordre de 500 euros par mois, cela représenterait une dépense supplémentaire de 2,2 milliards par an. C’est certes non négligeable dans l’état actuel des finances publiques, mais ce n’est quand même pas grand-chose à côté des sommes mobilisées l’an dernier pour venir au secours des banquiers. Et ce ne serait quand même que justice d’utiliser les rentrées de la nouvelle taxe sur les bonus des traders pour indemniser un peu les principales victimes de la crise ?

On peut se poser la question. Pour les mois qui viennent, difficile d’être optimiste. Ces mauvais chiffres du chômage interviennent après des mauvais chiffres de la consommation en janvier dernier, - 2,7 %, une baisse beaucoup plus importante qu’attendu et la crise grecque qui ne va pas manquer d’avoir des répercussions négatives sur toute la zone euro. Chez nos voisins allemands le chômage a d’ailleurs déjà bondi en janvier dernier avec 342 000 chômeurs de plus. Cette situation appellerait un virage à 180 degrés dans les politiques françaises et européennes. Que la commission demande à la Grèce, à l’Irlande, au Portugal et à l’Espagne de se serrer vraiment la ceinture, cela se comprend. Mais si en plus l’Allemagne et la France s’engagent elles aussi dans des politiques d’austérité comme on a prévu de le faire pour l’instant, l’Europe court à une crise sociale majeure.

_________________
c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches
Victor Hugo

https://www.facebook.com/patvar.inco
http://www.dailymotion.com/patvar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/patvar
 
CHOMAGE ALERTE ROUGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montpellier et l'Hérault en alerte rouge
» Command & Conquer : Alerte Rouge [JEU VIDEO]
» L' alerte orange en Normandie...
» [JEU : FPSece] COMMAND AND CONQUER RED ALERT : Stratégie Temps Réel [Payant]
» Les informations générales de Fort Boyard 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pourquoi pas? :: Pourquoi pas?-
Sauter vers: