Pourquoi pas?

Libre de DisCuter!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA GRECE CONTRE L'EURO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pat
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3734
Localisation : Six Fours les Plages
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: LA GRECE CONTRE L'EURO   Mar 9 Mar 2010 - 18:03

par Bernard Maris
du lundi au jeudi de 6h50 à 6h53
titre
visuel

menu

* > présentation
* > la chronique
* > archives
* > m'écrire

mardi 9 mars 2010
La Gèce contre l'euro?

Lundi 9 03 2010

Alors que la Grèce se soulève contre le plan d’austérité, l’Euro peut-il survivre à la crise ?

Qui est en train de tuer l’euro ? Le peuple grec, ou la chancelière Allemande. Ou un tiers ? Ecoutez bien. Je cite : « La Banque centrale européenne qui a voulu faire de l’euro non pas une monnaie au service des intérêts européens, mais un « pendant » du dollar, une sorte de devise de réserve. .. A une période où la planète débordait de liquidités et avec une politique de taux aberrants, l’euro est devenue pour les investisseurs une monnaie trop forte, trop chère surtout. La BCE de Wim Duisemberg puis de Jean-Claude Trichet porte une responsabilité colossale dans la chronique de cette mort annoncée. Elle a mis l’Europe industrielle à genoux, et enrichi les rentiers. » Fin de citation ! Brrr ! Quel est le dangereux gauchiste qui parle ? L’alteréconomiste ? Le journaliste du Diplo ? Le conseiller de Besançenot ? C’est Yves de Kerdrel du Figaro… Un garçon tout à fait charmant, et qui dit vrai. En vérité, l’Euro est une monnaie trop forte, une monnaie faite pour ceux qui ont intérêt à prêter, les rentiers, les épargnants, les inactifs, et non pour ceux qui ont intérêt à emprunter, les chefs d’entreprises et les ménages actifs.

Comment expliquer alors le succès industriel de l’Allemagne ?

Exact. En vérité l’Euro est le faux-nez du mark allemand. La vérité, c’est que l’euro s’appelle le mark. Le mark fort était destiné à l’économie allemande, qui est une économie amont, qui produit les machines dont les autres pays ont besoin pour produire leurs voitures, leurs avions, ou leurs betteraves. Chaque fois que le mark montait, les exportations allemande montaient. Magnifique cercle vertueux. En plus, la hausse du mark obligeait les entrepreneurs allemands à faire des efforts pour améliorer la qualité de leurs machines, ce qui fait qu’ils devenaient de plus en plus compétitifs ! Double cercle vertueux !

Comment sauver l’euro ?

Deux réponses. 1)La réponse de Jean-Claude Trichet serait : en revenant aux critères de Maastricht : 3% d’inflation, 3% de déficit budgétaire, 60% de dette. Et il aurait raison de dire ça. Sauf que les critères de Maastricht ont tout prévu sauf les crises économiques. Or le capitalisme n’est fait que de crises économique. Et si l’on reste avec la mentalité euro ligne Maginot face au dollar, la ligne sera tournée un jour.

2° réponse ?

La réponse des europhiles : pour un gouvernement économique de l’Europe. Pour une politique économique qui fasse de l’Europe un seul pays. Alors là l’Europe pourra soutenir la Grèce comme la France soutient la Lorraine. Mais hélas, là aussi, il y a un bémol, un énorme bémol. Ce qui fait l’unité économique d’un pays, ce qui fait l’unité de la France ou des Etats-Unis, ce n’est pas seulement la monnaie unique, c’est aussi, et surtout, l’unité du marché du travail, unité économique et sociale, et mobilité du travail... Sans unité du marché du travail, pas de politique économique commune. Or on a vu ce que donnait l’arrivée du plombier polonais en France ! Et comment avoir une unité du marché du travail sans une politique fiscale et sociale commune ? Posez la question à Madame Merkel.

_________________
c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches
Victor Hugo

https://www.facebook.com/patvar.inco
http://www.dailymotion.com/patvar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/patvar
 
LA GRECE CONTRE L'EURO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre un retour du Préfixe "Euro" dans le nom du resort?
» Football - Euro - Qualif
» Un client porte plainte contre un vigile de Disneyland
» Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris
» Hommes bêtes contre Empire 2000 Pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pourquoi pas? :: Pourquoi pas?-
Sauter vers: